Sélectionner une page

Film d’animation (2010)
Réalisation : Marek skrobecki
Production : Se-ma-fore

 

Contribution personnelle

  • Composition
  • Arrangement
  • Direction musicale
  • Enregistrement
  • Sound design
  • Mixage

 

 

Mon tout premier mandat de composition de musique de film et de sound design de film d’animation. Un baptême du feu riche et intense. J’ai beaucoup aimé travailler avec Marek. Il savait ce qu’il voulait mais il était ouvert à la discussion.

Pour le générique de début, il proposait « Auld Lang Syne » (Ce n’est qu’un au revoir), joué à la cornemuse écossaise.  Après réflexion, la forte connotation « nouvel an anglais » nous a semblé inadaptée. Nous avons donc convenu que j’écrirais un thème original pour cornemuse incluant une citation de la chanson « Danny Boy ». C’est Alexandre Aebi passionné de musique celtes et de cornuemuses en tout genre qui m’a présenté les particulatrités de l’instrument et enregistré la version finale.

Le gros challenge est à 4’59. Marek aurait souhaité utiliser la musique que Nino Rota a écrite pour Amarcord de Fellini. Les droits nous ont évidemment été refusés. J’ai donc bricolé le thème de Nino Rota (à l’origine en 4/4 majeur) en waltz mineure. Le résultat a un petit côté romatico-slave qui correspond assez bien à la scène. Il est, comme souhaité, en même temps éloigné du modèle et assez ressemblant.

Pour la chanson finale,nous nous sommes inspirés de la version des Celtics Womans, mais leur interprétation m’a paru très pop et très propre, autant dans le choix de la voix que dans le mixage. La version que nous avons enregistrée avec Gisèle Rime me semble mieux correspondre à l’ambiance un peu plus brut du film de Marek.

En ce qui concerne le sound design, c’est sur ce film que j’expérimente le fait de fabriquer moi-même tous les sons plutôt que de puiser dans des banques de son achetées. Ceci me permet de donner à chaque objet, à chaque action, une personnalité sonore précise. J’utilise encore cette methode artisanale pour tous les projets dont je signe le sound design.

Ma technique d’enregistrement des bruitages a bien entendu évolué. J’utilise actuellement des micros DPA 4006 et des préamplis-convertisseurs Horus de chez Merging Technologies.

Awards

• Belgrade, Belgrade Documentary and Short Film Festival, Golden Plaque Belgrade for the best of the international competition program 2012
• Espinho, Festival internacional de cinema de animação, Audience Award 2011
• Intragna, Film Festival Centovalli, Menzione speciale della Giuria 2011
• Lille, Festival du Cinéma Européen de Lille, Prix Animation 2011
• Madrid, LA BOCA DEL LOBO International short film festival, Mejor corto animación internacional 2011
• Malaga, Festival de Cine Fantástico, Mejor Cortometraje de Animación (Audience Award) 2011
• Malaga, Festival de Cine Fantástico, Mejor Cortometraje de Animación (Official Jury) 2011
• Malaga, Festival de Cine Fantástico, Méliès d’Argent (Short Film Nominee for Méliès d’Or) 2011
• Montecatini Terme, Mostra Int. del cortometraggio Montecatini, Premio per la migliore opera della mostra (Airone d’oro) 2011
• Montecatini Terme, Mostra Int. del cortometraggio Montecatini, Premio Pinocchio Fondazione collodi per la migliore opera di animazione 2011
• Cacak, ANIMANIMA International Animation Festival, Best direction (Special Prize of the Jury) 2010
• Nenzing, Europäisches Filmfestival Alpinale, Goldene Einhorn des Besten Animationsfilms 2010
• Neuchâtel, Neuchâtel International Fantastic Film Festival, Prix H.R. Giger «Narcisse» du meilleur court métrage suisse – Prix SSA/Suissimage 2010
• Neuchâtel, Neuchâtel International Fantastic Film Festival, Prix Taurus Studio du meilleur film 2010
• Poznan, International Young Audience Film Festival Ale Kino!, Marcin Award: Best Animated film by the Young People’s Jury 2010
• Valencia (Buñol), Festival Internacional Cortomate de Buñol, Best Animation Award 2010
• Valencia (Buñol), Festival Internacional Cortomate de Buñol, Special mention from the Mayor of Valencia 2010